Les différents types de cheveux

Pour être sur d’utiliser le produit adapté, il vaut mieux bien connaître son type de cheveu …

C’est quoi un cheveu ??

La composition du cheveu est universelle, le principal composant de la fibre capillaire est la kératine. Mais les types de cheveux sont très différents d’une personne à une autre.

Les cheveux peuvent aussi évoluer au cours d’une vie selon les évènements (grossesse, stress..) ou les envies (colorations, extensions…). Voila pourquoi il est utile de bien s’informer sur l’achat et l’utilisation d’un produit. Un produit non adapté peut n’avoir aucun résultat ou même virer à la catastrophe ! Sachez que chaque produit s’applique pour un type de cheveux bien précis. Beaucoup de shampooings et/ou soins peuvent être polyvalents.

Le Blog de Capilleo.com vous aide en indiquant le type de cheveux associé aux produits sur chaque fiche produit.

 

Petit récap sur les types de cheveux et l’entretien spécifique à chacun d’eux :

 

  • Les cheveux raides

Ils sont reconnaissables par leur forme en « I ». Le rêve de nombreuses femmes : d’où le succès du fer à lisser et plus récemment du lissage brésilien. Ces cheveux poussent de manière perpendiculaire au cuir chevelu.

S’ils manquent de volume à votre gout : séchez les la tête à l’envers et utilisez des shampoings volumateurs.

N’oubliez pas non plus les masques nourrissants, pour éviter les fourches.

 

  • Les cheveux ondulés

Ils sont reconnaissables par leur forme en « S ». Le cheveu pousse à la racine, en angle légèrement incliné par rapport au cuir chevelu.

Les cheveux ondulés sont sujets à la déshydratation ; il est donc conseillé d’utiliser un shampoing accompagné d’un après shampoing adapté.

Ils ont aussi tendance, comme les cheveux bouclés, à frisotter : pour éviter ce désagrément, vous pouvez appliquer une huile ou un soin gainant.

 

  • Les cheveux bouclés

Ils sont reconnaissables par leur forme en « L ». Contrairement aux cheveux ondulés, les cheveux bouclés poussent à la verticale du cuir chevelu. Ils paraissent épais alors qu’ils sont pour la plupart fragiles et secs, et demandent beaucoup de soins et d’attention.

Pour les chouchouter et les préserver, utilisez des shampooings pour cheveux bouclés comme le masque l’Oréal Professionnel Shine Curl et les soins dynamiseurs de boucles de Metamorphose.

 

  • Les cheveux très frisés et crépus

Ils sont reconnaissables par leur forme en « 0 ». Le cheveu pousse en angle très incliné par rapport au cuir chevelu.

Les cheveux crépus sont pour la plupart fragiles et secs, et demandent beaucoup de soins et d’attention.

Pour les démêler et les nourrir, rien de tel qu’un après shampoing et pour finir, l’application d’une huile capillaire type Huile de soin Elixir Argabeta sur les longueurs et les pointes est conseillée.

Julie

Laisser un commentaire